Notre projet commun

Aérium, l'Oasis Alchimique

Créé en 2010, nous sommes un collectif multi-âge d'une trentaine de personnes, qui vivent dans 10 habitations individuelles et 2 colocations, sur un terrain de 4,5 ha.

L'Aérium est un lieu de vie ouvert et un lieu d'accueil. Tout au long de l'année, nous proposons des stages, des vacances, des soins et des accompagnements.

Sur les prochaines années, une vingtaine de logements individuels supplémentaires vont être rénovés. 

Oasis 

Le terme "Oasis" a été proposé par Pierre Rabhi pour désigner des lieux collectifs qui visent à créer de la convivialité, de l'abondance et du bien-être pour tous. 

Les Oasis sont des graines d’espoir dans un monde marqué par la dégradation des liens sociaux, les luttes de pouvoir et la déconnexion avec la Nature.

Les Oasis sont des lieux de vie qui favorisent les pratiques écologiques, solidaires et intergénérationnelles ainsi que la transmission pédagogique.

A l'Aérium, nous inventons ensemble une nouvelle manière de faire société.  

Alchimique

Nous avons fait le choix de mettre l'humain au cœur de notre projet. Notre vocation est d'apprendre et de grandir ensemble, afin de nous transformer individuellement et collectivement.   

Notre collectif vise à créer les conditions propices à une transformation holistique, qu'elle soit émotionnelle, relationnelle, physique, artistique ou bien encore sociale.

Révéler l'or en chacun de nous demande de mettre de la lumière sur nos émotions, nos ressentis corporels, nos intuitions, nos croyances et nos blessures.

Se transformer grâce à la coopération authentique et apprenante

Nous expérimentons une vie en collectif basée sur des principes de confiance, de profondeur et d'authenticité.  

Chez nous, le "Vivre Ensemble" s'appuie sur 3 piliers importants : 

1/ Prendre soin de la relation

2/ Avoir une structure claire et transparente

3/ Favoriser l'apprentissage 

1/ Prendre soin de la relation

Nous apportons un soin particulier à la relation. Vivre ensemble nécessite de pouvoir exprimer sereinement ses besoins autant que ses frustrations, de parler de nos différences ou bien encore de confronter nos avis. 

Afin de prévenir et de gérer les conflits interpersonnels, nous nous appuyons sur un ensemble d'outils et de pratiques : les régulations, les cercles restauratifs, la respiration alchimique, le modèle "internal family system", le forum ZEGG, le Playfight, le Life Art Process, les Relations Authentiques, etc.

Prendre soin de la relation passe également par des temps de célébration, de chants, de danses, des jeux collectifs et l'organisation de semaines "Soin du Nous".

2/ Avoir une structure claire et transparente

L'Aérium est structuré en société coopérative d'intérêts collectifs (SCIC), qui gère à la fois le foncier et l'activité du lieu. Les membres du collectif sont des associés de la SCIC, sur le principe d'une personne = une voix

Nous avons développé un modèle de gouvernance spécifique à nos besoins, basé sur les principes de l'holacratie et de la sociocratie. Il s'agit d'un modèle démocratique et horizontal ou les principales décisions sont prises en commun.

Nous nous répartissons les rôles sur la base des élans et des compétences de chacun et en utilisant le processus de "l'élection sans candidat".

L'inclusion d'un nouveau membre fait l'objet d'un processus rigoureux, validé par l'ensemble des membres du collectif.

3/ Favoriser l'apprentissage

Inventer un nouveau modèle de société nécessite d'apprendre ensemble, chaque jour et chacun à son rythme.

Nous intégrons des pratiques comme la culture du feedback et la déclusion apprenante. Fréquemment, nous recevons des intervenants extérieurs afin d'assurer une formation continue du collectif.

Un membre du collectif a créé un jeu de cartes sur les postures de la coopération ("Koolectif") ainsi qu'un livre sur "La coopération au cœur de l'organisation".

Nous avons à cœur de partager notre expérience et nos apprentissages.