
Les intentions
Ce stage se focalise sur le rôle, la pratique et la posture de facilitation. Dans les organisations qui utilisent ce processus, ce rôle est habituellement incarné en interne par des volontaires.
Une posture d'humilité et de confiance
Il nous semble que la facilitation de Cercles Restauratifs demande une posture à la fois très simple et très complexe. Il s'agit en effet d'accueillir ce qui est vivant pour les personnes tout en cultivant notre détachement, afin d'éviter d'être "aspiré" par l'intensité émotionnelle du cercle. C'est aussi être au service du groupe en étant garant.e du processus collectif sans être partie prenante du contenu des échanges. Ce sont les participant.e.s qui "connaissent" le chemin juste à emprunter.
Un système de soutien constant
Pour autant, il ne s'agit pas pour la facilitation de se couper des ressentis, d'être un robot déroulant mécaniquement une méthode ! Ceci aurait pour effet, il nous semble, de rompre le lien avec les participant.e.s. Il est plutôt question de s'assurer régulièrement que nous disposons des ressources (intérieures et extérieures) nécessaires pour clarifier et transformer ce qui se manifeste en nous, dans l'intention de conserver une présence apaisée et rassurante.
Une pratique organique
Pour explorer toutes ces dimensions, nous sommes convaincus qu'il est indispensable de pratiquer, pratiquer, pratiquer... En commençant autant que possible par le faire dans des conditions optimales de soutien, pour favoriser l'apprentissage. Le climat de confiance entre pairs permet également d'entrer dans la profondeur de nos partages d'expériences pour évoluer ensemble.
Une exploration intérieure
La recherche sur la posture de facilitation nous amène forcément à observer nos tensions personnelles, nos limites, notre rapport au conflit… Autrement dit, apporter de la conscience sur ce qui se joue en nous, afin d'être au maximum présent pour le groupe au travers de la facilitation.
Au programme
Nous avons beaucoup de joie à vous partager notre vision des Cercles Restauratifs, et de la facilitation en général, au travers d'approches multiples :
- des mises en situation et constellations de transformation de conflit dans différentes postures : observation, participation, facilitation.
- le partage de nos expériences de participant.e, de facilitation et d'accompagnement d'organisations variées : écoles, associations, familles, collectifs…
- des temps de compréhension et d'intégration sur différents plans : physique, émotionnel, organisationnel, énergétique...
- des temps de co-création.
- l'expérimentation d'autres outils d'intelligence collective et émotionnelle.
- un accompagnement personnalisé de votre cheminement (rapport au conflit, inconforts…).
- des moments d'intégration.
Equipe
Notre équipe de facilitation de l'Aérium (Caroline, Doréan, Elodie, Ludovic, Guillemette et Michaël) vous accompagne avec enthousiasme tout au long de la semaine avec des compétences et expériences complémentaires.
Nous apportons aussi dans ce stage nos autres pratiques, au service de la thématique des conflits et de la connaissance de soi. Par exemple le yoga, la mise en corps, le Playfight, le Forum Zegg…