Qu'est ce que le Playfight

Littéralement, Playfight signifie "chamaille" en français mais c'est bien plus que ça :

  • Une qualité de reliance et d'expression oubliée.
  • Un espace sécurisé pour ressentir et exprimer ses émotions.
  • Un moyen de se reconnecter à son enfant intérieur.
  • Une manière respectueuse de créer du lien avec les autres.
  • Une forme de jeu et d'incarnation qui donne du pouvoir !

Il existe différentes pratiques appelées "playfight" dans le monde, mais elles ne sont pas toutes les mêmes.

Le Playfight de la lignée Matteo Tangi est une pratique corporelle unique basée sur 5 éléments  et intègre 4 puissants rituels qui suscitent  la transformation, inspire une connexion profonde, du respect et la non-violence. Il s'agit d'un espace de confiance et sécurisé.

Le Playfight, c'est bien plus qu’un ensemble de règles ou de mouvements. Comme un cours d’eau, cette lignée a une source claire et, au fil de son parcours, elle s’enrichit des contributions de la communauté de personnes qui la pratiquent et partagent ses valeurs.

Pour soutenir ceux qui souhaitent apprendre à organiser des cercles de Playfight et rejoindre cette communauté, l'Académie Playfight offre des bases solides pour acquérir les compétences nécessaires et un terrain fertile permettant aux facilitateur.rice.s d’exprimer leurs propres talents et dons. Tout le monde peut rejoindre, sans prérequis.

Tout ce qui est enseigné repose sur des années de développement expérientiel, affiné et amélioré par des facilitateur.rice.s expérimenté.e.s, éprouvé et approuvé par des milliers de personnes.

5 éléments

  • Sécurité : Le Playfight est un espace où nous utilisons notre force pour entrer en relation de manière consciente. Notre but est de créer un environnement sûr où chacun peut s’exprimer de manière authentique. La sécurité est à la fois physique et émotionnelle. Nous accueillons et respectons les ressentis de chaque participant.e. Chaque facilitateur.rice est formé pour offrir et soutenir ces espaces.
  • Sagesse du cercle : Pendant un Playfight, vous n’êtes pas seul. Il y a tout un cercle vous soutient. Autour de vous, le cercle observe, ressent, protège, s'engage et vous soutient. Le Playfight développe l’esprit de tribu, de camaraderie, de fraternité et de sororité.
  • Jeu : Il est la base de la croissance et de l’apprentissage. Les enfants et la plupart des mammifères le font constamment ! Ils utilisent leur corps, leur force, leur créativité et leurs émotions pour se connecter, se découvrir et découvrir les autres. En grandissant, la vie devient plus sérieuse, et nous oublions notre esprit ludique. Le Playfight ravive la légèreté et l’insouciance pour exprimer la puissance de notre enfant intérieur !
  • Guerrièr.e intérieur : Dans le Playfight, nous ne voyons pas l'autre comme un ennemi ou un adversaire, mais comme un allié. Ensemble, nous entraînons notre puissance intérieure. Nous apprenons à ne plus gaspiller notre temps et notre énergie à lutter contre quelque chose, mais à nous concentrer sur ce pour quoi nous luttons vraiment. Nous faisons du Playfight avec différentes personnes, corps, et stratégies, apprenant ainsi à nous adapter, à réagir avec fluidité, à rester centrés et à traverser les défis avec souplesse !
  • Intelligence émotionnelle : Les émotions peuvent déplacer des montagnes ou figer un instant, et nous les réprimons ou les ignorons souvent dans notre quotidien. En Playfight, nous leur donnons de l’espace et apprenons à les exprimer consciemment. Nous utilisons de manière consciente la colère, la joie, la peur et la tristesse pour découvrir les risques et le potentiel de chacune !

4 Rituels


Il s'agit de la signature distinctive du Playfight. Une façon simple mais puissante de favoriser la conscience, le respect et la connexion profonde.


L'invitation: 

Je t'invite. 

Tout commence par une invitation, qui peut être ouverte à tous ou adressée à une personne en particulier. Si la réponse est "Oui", alors la rencontre commence, et si c'est "Non", je réponds par un "Merci".

La rencontre: 

Je te ressens.

Les playfighters se rejoignent au centre du cercle. Ils joignent leurs poings et disent "Playfight !" Le jeu commence alors, où chacun tente de déséquilibrer l’autre ! Il y a une limite de temps, sans gagnant ni perdant.

Les appréciations: 

Je t'apprécie.

Au centre du cercle, les playfighters se tiennent par les mains et, tour à tour, partagent ce qu'ils ont apprécié chez l'autre durant le Playfight. Le cercle en est témoin, en silence.

Les retours : 

Je t'entends.

Les playfighters s'assoient dos à dos et écoutent en silence quelques voix du cercle, qui partagent ce qui les a touchés. Pas de conseils ni d’opinions, seulement des partages personnels.

L’initiateur, Matteo Tangi


"Je m’appelle Matteo Tangi, et mon amour pour le Playfight a commencé quand j’étais enfant. À la plage, dans l’herbe, mes amis et moi jouions à nous battre pendant des heures, en nous amusant, en ressentant de l’extase et un lien fort entre nous.

En grandissant, quelque chose a changé. Être physique et proche n’était plus aussi courant, utiliser notre force encore moins. Cela semblait n’être permis que dans les arts martiaux ou les sports de compétition.

Il y a quelques années, j’ai décidé de retrouver cette liberté et cette joie de jouer, de me servir de mon corps, de ma force et de mes émotions. De là est née cette forme de Playfight.

Depuis, c’est ma pratique régulière, un moyen de me rencontrer moi-même et de rencontrer les autres avec respect, honnêteté et bienveillance. Une manière d'utiliser pleinement mon corps et ma force, en étant attentif à chaque mouvement, chaque souffle, chaque contact.

Aujourd'hui, je partage passionnément cet art avec les autres, les encourageant à animer leurs propres cercles et à créer ensemble un réseau international pour soutenir et développer le Playfight.

Mon rêve est que dans chaque ville du monde, les gens se rassemblent en Cercle de Playfight, renouant avec et célébrant notre belle nature humaine."

Il s'agit d'une session spéciale où la pratique devient un catalyseur de transformation. Un espace précieux dans lequel les participant.e.s se présentent autour d’un thème ou d’un problème spécifique de leur vie. Les intentions de chacun.e peuvent varier grandement, allant de sujets plus légers comme la prise de décision sur un projet professionnel, à des thèmes plus délicats, comme une expérience traumatisante de l'enfance.

Quel que soit le type d’intention que chacun apporte, ce sur quoi nous nous concentrons est le conflit sous-jacent. Certains conflits sont évidents, d’autres sont cachés et plus difficiles à comprendre. Pendant le Playfight Intentionnel, les participant.e.s disposent d’un espace sécurisé et du soutien du coach pour naviguer vers le cœur du problème.

L’objectif n’est pas de vaincre le conflit, mais de s’y connecter et de changer la façon de s’y relier. Ce changement peut déclencher un processus d'auto-guérison qui entraîne la transformation, l’affaiblissement, voire la disparition du problème initial.

Ce qui rend ce processus unique, c’est qu’il ne se fait pas à un niveau intellectuel. Chaque étape, chaque intuition et chaque changement sont réalisés en impliquant le corps physique et émotionnel, permettant au participant.e d'expérimenter le conflit et sa transformation de l'intérieur.

Dans le même temps, les membres du Cercle qui observent le Playfight Intentionnel vivent également le processus de transformation. Que l’on partage ou non un problème similaire, le conflit sous-jacent est transcendant, présent dans l’archétype émotionnel humain.

C’est pour cette raison que le simple fait de témoigner d’un Playfight Intentionnel (et parfois même d’un Playfight ordinaire) peut résonner dans le cœur de l’observateur.trice et déclencher en eux des processus de conscience de soi et de croissance personnelle.

Playfight à l'Aérium

L’Aérium travaille étroitement en collaboration avec Playfight et a pour vocation d'être le HUB du réseau en France.


L'équipe